Avril 2020, 1er observatoire de l’actualité, la crise sanitaire covid-19 vue par les agriculteurs réalisé par Qasar

barometre Qasar VF 28-04-20 copie
La crise sanitaire : un sujet majeur, des réalités économiques contrastées
Si la crise sanitaire actuelle touche tout le monde en tant qu’individu craignant pour sa santé et celle de ses proches, ses conséquences tant du point de vue des contraintes de libre circulation ou économiques sont particulièrement contrastées : il est évident que subir un confinement dans un 30 m2 dans une métropole ou dans une ferme à la campagne ne se vit pas de la même façon. De même, les réalités économiques sont très variables d’un secteur d’activités à un autre et même au sein des différentes composantes du secteur agricole. C’est ce constat qui a motivé Qasar de créer un observatoire auprès des exploitants agricoles sur les impacts de l’actualité qu’ils vivent en tant qu’individu, citoyen et acteur économique.
Dans cette période d’incertitude, il était temps qu’un observatoire de ce type apporte aux décideurs agricoles les tendances pour contribuer à élaborer leur plan de sortie de crise.

Un baromètre périodique pour mesurer les évolutions des interactions entre la vie professionnelle des agriculteurs et les événements sociétaux.
L’actualité est régulièrement secouée par des événements qui impactent la société civile que ce soit sur un plan économique, sociétal, politique, sanitaire comme nous le voyons aujourd’hui de manière tragique. Ces événements, même s’ils ne concernent pas toujours directement les agriculteurs, ont forcément une influence sur leur vision des choses, sur leur façon de travailler, sur leur façon d’appréhender leurs parties prenantes, sur leurs projets d’investissements, sur leurs perceptions de leur activité … bref sur leur moral !
L’objectif de Qasar est de mettre à disposition des décideurs agricoles un baromètre pour mesurer régulièrement à chaque soubressaut important de l’actualité la perception d’un groupe diversifié d’exploitants agricoles sur ces sujets d’actualités.

C’est une première dans le monde agricole d’associer l’actualité sociétale au monde économique agricole car ces 2 composantes sont intiment liées pour les prises de décision. En évaluant les principaux leviers faisant bouger les agriculteurs, ce nouvel outil va aider les décideurs à mieux identifier et valider les pistes pour organiser leurs actions vers les agriculteurs.
Les résultats de ce baromètre s’exprimeront sous forme de radar, pour une lecture rapide et synthétique des tendances qui se dessinent. La structuration des questions posées de manière récurrente au fil de l’actualité lui apporte une robustesse dans ces résultats. L’outil se veut simple, synthètique, rapidement exploitable.
C’est au moins 300 répondants qui seront régulièrement interrogés à partir d’un site dédié pour obtenir des réponses dans des délais particulièrement courts : de l’ordre de la semaine.
Organisé sur une base de données qualifiée, c’est l’assurance de capter la panoplie des sentiments et réaction provoqués par l’actualité du moment, et ce pour chaque type d’agriculture.

Le 1er baromètre ci-joint, est dédié à l’actualité de la crise sanitaire Covid-19 et les impacts du confinement.
« En tant que professionnels spécialistes des questions agricoles, nous avons éprouvé le besoin de disposer d’un outil simple, réactif pour percevoir de manière synthétique comment réagissaient les agriculteurs aux différents sujets d’actualités qui influent sur leurs façons de penser et d’agir. Nous avons fait le constat qu’au sein du cluster de compétences Qasar, nous avions tous les talents pour le créer ! Et comme on est jamais si bien servi que par soi-même, nous avons également décidé de le mettre à disposition des décideurs agricoles… »  s’accordent à dire les membres fondateurs de QASAR.

A propos de Qasar
Qasar est un cluster de compétences Agri-marketing, constitué d’un réseau de 4 structures agiles dans le secteur agri-agro : PBS, Care 4U, Cabinet Heiderich, Je Vais le Dire à ma Mère.

Spécialisé dans le domaine des études, du conseil en stratégie marketing, en communication, en marketing direct et traitement des données, en gestion des crises et situations sensibles, chaque décideur de ces structures est capable de manière autonome et sous la forme d’un pool de compétences de vous apporter les expertises en marketing stratégique et opérationnel dont vous avez besoin pour vous accompagner dans la compréhension des marchés et dans vos projets.

Arnaud PONCELET                                                                                     Alain ROUILLER                         Fondateur PBS                                                                                               Fondateur Care 4UMembre fondateur de Qasar                                                                                    Membre fondateur de Qasar
06 85 70 53 04                                                                                                06 62 50 27 51

Régis THOLLET                                                                                        Stéphane DISLAIRE
Fondateur JVLDIR,                                                                                    Directeur-Associé JVLDIR
Membre fondateur de Qasar                                                                  Membre fondateur de Qasar
06 87 36 97 77                                                                                              06 73 48 66 65

Gilles DELANOË
Directeur-Associé
Cabinet Heiderich Consultants
Membre partenaire de Qasar
07 83 56 78 53

CARE 4U est une société de conseil en stratégie marketing de la conception à la mise en œuvre des approches Go to Market dans l’univers agricole. CARE 4U maîtrise tous les éléments des mix marketing et communication, des études quantitatives et qualitatives aux créations visuelles et rédactionnelles, en passant par le marketing relationnel, les relations presse, les plans media, etc. CARE 4U propose également des formations en management, marketing, communication et vente. Avant de diriger la Société Datagri pendant 5 ans, Alain Rouiller a occupé les fonctions de direction des ventes, marketing, communication, dans les milieux phytosanitaires, semences et matériels agricoles, ainsi qu’en Start-up internet et en tant que consultant en Agence de marketing et communication.

Phone et Base Systems – PBS produit, recueille et agrège toutes données utiles pour proposer au marché la base agricole BtoB qualifiée, nécessaire à toute action de MD ciblée et personnalisée. PBS dispose de ressources et de compétences reconnues en matière de gestion de bases de données agricoles, traitements des adresses agricoles, administration opérationnelle en Postal, routage SMS, E-mailing, Phoning télé-actions, Gestion d’appels entrants, Conduite de terrains d’études ad’hoc et de panels agricoles. PBS traite et enrichit tout fichier client : normalisation, dédoublonnage, SIRETAGE, profilage, complémentation, datas appending,… Arnaud Poncelet en est le dirigeant fondateur depuis plus de 20 ans.

Je vais le dire à ma mère est une agence conseil en publicité, reconnu pour sa créativité depuis plus de 10 ans que ce soit au niveau des concepts, de la direction artistique mais aussi des stratégies de moyens. 70% des activités de JVLDIR est dédié au secteur agricole et para-agricole en proposant des prestations sur mesure en recommandations stratégiques, conseil, conception création, direction artistique, campagnes print et digitales, chartes graphiques, plans d’actions, média et hors média, PLV, goodies, transformation digitale (sites internet, boutique en ligne, développement d’applications) et production (exécution technique, impression tous types de documents). Régis Thollet est le fondateur de l’agence, depuis près de 15 ans, et a une longue expérience en tant que directeur de création. Stéphane Dislaire, après une longue carrière commerciale et marketing au sein d’une société leader en protection des cultures a choisi de valoriser son expérience de responsable communication en tant que directeur associé de l’agence.

Cabinet Heiderich Consultants est un cabinet rompu à la conception et au déploiement de plans de gestion et de communication de crise et à l’accompagnement en situation de crise sur les crises ouvertes, particulièrement en agroalimentaire. Didier Heiderich, fondateur du cabinet, est un pionnier de la gestion des enjeux sensibles, gestion de crise et communication de crise en Europe. Avec plusieurs livres et de nombreux articles de références à son actif, depuis 1998, il a contribué à modeler le paysage de la gestion de crise et il est une référence internationale pour les experts du domaine. Gilles Delanoë, après une carrière en tant que Directeur de la Communication dans une société internationale en protection des cultures est directeur associé depuis 2014 et intervient particulièrement en communication sensible sur les thématiques agricoles et agroalimentaires.