Comment les agriculteurs se forment-ils à une communication positive vers le grand public ?

Février 2016 – par Gaetan Nattier

Formation Dialogues Agriculteurs (22)

80% des français aiment les agriculteurs mais paradoxalement le grand public n’a pas une image très positive de l’agriculture et de ses pratiques. Fort de ce constat, le Bureau du groupe jeunes Cap’ac a mis à son programme 2016 une formation intitulée « Dialogue agriculteurs » proposée par la société Bayer Agri.

Une formation interactive et conviviale animée par un communicant, un professionnel de l’agriculture et un comédien qui a permis aux participants d’obtenir clés et méthodes pour mieux communiquer sur leur métier et leurs pratiques. Au fil de la journée, les jeunes agriculteurs ont pu se construire un argumentaire sur les missions de l’agriculteur et les enjeux économiques, sociétaux ou environnementaux auxquels il doit répondre. Chacun s’est prêté volontiers aux jeux de rôle pour apprendre à tenir un débat avec un contradicteur. Un entrainement pour adopter une posture positive qui laisse place à une argumentation qui affirme la transparence des pratiques et les choix des agriculteurs.